Erlang in da place ! ... ?

Salut !

Vu que le sujet a abouti pour JavaScript, je tente le coup avec Erlang. En effet, j'aimerais bien pouvoir utiliser ce langage sur le serveur de test.

Squelette de programme pour l'exo 1 du QCM 2012 :
http://pastebin.com/2En582jR

Que l'on peut ensuite au choix soit compiler soit interpréter. On dispose de la fonction timer:tc pour mesurer le temps réel d'exécution d'une fonction particulière, ce qui peut ou non être utile suivant la façon dont vous gérez les tests de performance. Comment le faites-vous ? Comparer le temps d'exécution d'un programme interprété avec celui d'un programme compilé n'a pas beaucoup de sens, par exemple. Et que choisissez-vous dans le cas de langages qui disposent à la fois d'un interpréteur et d'un compilateur ?

Exemple de mesure du temps d'exécution (avec erlc qui compile exo1.erl en exo1.beam) :

1
2
3
4
$ erlc exo1.erl
$ echo "8 12 1992" | erl -noshell -eval '{T,_}=timer:tc(exo1,main,[[]]),io:fwrite("~p us~n",[T])' -s erlang halt
1
8373 us

Pour lancer le script en stand-alone, c'est au choix :
* interprété ;
* compilé puis lancé, le tout en une commande (-> injuste niveau temps d'exécution) ;
* compilé puis lancé, le tout séparément.

1
2
3
4
5
6
7
$ echo "8 12 1992" | escript -i exo1.erl
1
$ echo "8 12 1992" | escript -c exo1.erl
1
$ erlc exo1.erl
$ echo "8 12 1992" | escript exo1.beam
1

Petite subtilité, quand on utilise escript pour analyser un fichier .erl, la première ligne est réservée au shebang et est dans tous les cas ignorée. En revanche erlc lit les fichiers dès la première ligne et indiquera une erreur de syntaxe dans le cas d'un fichier comportant un shebang.

Merci d'avance, je suis à votre disposition pour les informations supplémentaires dont vous avez besoin si vous êtes partants.

C'est une bonne idée. je vais regarder cela à la rentrée.
Ça ne sera donc pas dispo avant la fin de la selection mais peut être que ce sera intégré d'ici les épreuves régionales.

Tu peux soumettre en erlang pour la selection néanmoins.

Je te tiens au courant sur ce sujet :-)
Bonnes fêtes !

Ok, merci bien, ce serait cool !

C'est bon pour le QCM de sélection, j'ai fini tous les tests sur serveur en (re)codant les algos en C ou OCaml suivant les cas, mais je soumettrai peut-être quand même en Erlang pour le fun.

Bonnes fêtes à toi aussi.

En plus de faire remonter de manière détournée le sujet, j'ai quelques questions :
* "peut être que ce sera intégré d'ici les épreuves régionales" : dans un tel cas ce serait utilisable comme langage pour l'épreuve ou c'est juste par rapport à la date que tu dis ça ?
* quid de Perl qui est quand même un langage beaucoup plus commun qu'Erlang ?
http://pastebin.com/KSAzQb09

* "peut être que ce sera intégré d'ici les épreuves régionales" : dans un tel cas ce serait utilisable comme langage pour l'épreuve ou c'est juste par rapport à la date que tu dis ça ?

→ Le système utilisé pour la partie entraînement du site est le même que celui utilisé pour l'épreuve machine de demi-finale. Donc logiquement ce serait utilisable pour l'épreuve.

Répondre au sujet

Vous devez vous enregistrer ou vous connecter pour poster des messages.