Vitesse de calcul du serveur

8 mars 2017 à 17:41:46 Modifié le 8 mars 2017 à 17:43:55

Bonjour !

Je réalise des ordres de grandeurs de temps d'exécutions de mes algos en considérant la fréquence du processeur à 1GHz. Mais plus précisément, quelle vitesse de calcul possède le serveur lors des qualifications/demi-finales ?

Après avoir fait quelques tests de temps de tri fusion pour N = 10^8 sur mon PC, je trouve disons 30s.

Le calcul théorique me donnait moins d'une seconde, j'en ai déduis après de simples calculs que la vitesse de calcul "dédiée" à mon programme était plus proche des 0.1GHz qu'autre chose sur mon PC ^^ Je suppose que sur le serveur, la (quasi) totalité de la fréquence de calcul est dédiée aux algos soumis ?

Merci d'avance.

8 mars 2017 à 17:46:40 Modifié le 8 mars 2017 à 17:49:04

Salut !

On ne peut pas vraiment répondre avec précision à ta question. Pour les régionales, ça dépend de la régionale et des machines que nous avons ; pour les qualifications, tu peux regarder https://prologin.org/train/manual pour avoir des précisions sur le matériel (ou tester sur la partie d'entraînement, la même machine est utilisée).

Par contre, on fait attention à ce qu'entre un algo par exemple en O(N²) et un algo entre O(N log N), nos tests fassent bien la différence si on attend du O(N log N). Si ça ne passe pas niveau temps, tu t'en rendras en général compte en calculant rapidement avec les limites :) C'est surtout ça qui compte pour toi !

AnselmeC

Je suppose que sur le serveur, la (quasi) totalité de la fréquence de calcul est dédiée aux algos soumis ?

On ne mesure pas le temps écoulé entre le début et la fin de l'exécution de ton programme, mais le temps que le processeur a passé à travailler pour lui (en excluant les opérations reléguées au système d'exploitation, comme l'affichage / lecture d'informations). Un processeur ne donne pas une partie de sa fréquence, mais peut seulement passer un temps donné à travailler entièrement sur un programme. Le temps ne devrait donc pas varier selon la charge de la machine de correction.

Merci à tous pour vos réponses ! Je vais jeter un œil sur cette page. Je ne savais pas que ce n'était pas le temps d'exécution entre le début et la fin du programme qui était mesurée. En effet c'est beaucoup plus fiable autrement.

Merci encore

Répondre au sujet

Vous devez vous enregistrer ou vous connecter pour poster des messages.