[Résolu][QCM 2010] [algo 4] Transformation et les exemples...

Bonjour,

Je suis en train de faire l'exercice sur les transformations (le 4e) et j'ai un petit soucis avec le second exemple donné. En effet, je (et mon programme) ne trouve que 6 transformations alors que le résultat est 7. Donc pourriez-vous m'aider en me disant quelles sont ces transformations ?

D'ailleurs, je voudrais savoir si l'on peut transformer un groupe de nucléotide car cela est peut-être la clef du problème bien que l'énoncé dit que l'on transforme un nucléotide...

Merci !

Non, on ne transforme qu'un nucléotide à la fois. Si tu trouves six, peux-tu nous indiquer la séquence qui permet de réaliser ce chiffre ? C'est peut-être un problème de compréhension de l'énoncé...

L'exemple dont je parle est le suivant :
15
16
ATGCCGAAGGGGGCA
CCGGGGGGAAGGGGGA

Je viens d'entourer les transformations à faire et j'ai remarqué que si je transforme CC en GG et d'autres groupes de deux lettres, j'obtiens 7 transformations. Mais alors on transforme deux nucléotides, non ?

De plus, j'ai remarqué que si on écrivait les séquences de la façon suivante :
­∅ATGCCGAAGGGGGCA
CCGGGGGGAAGGGGGA
(on décale la première d'un rang vers la droite), alors il y a bien 7 transformations minimum. Serait-ce de cette façon-là qu'il fallait lire les séquences ?

Merci.

J'ai rien compris à ton dessin, t'as pas compris l'exo je crois x]

On te donne 2 chaînes de caractères, on veut rendre la 1ere identique à la 2nde.
Tu as le droit à 3 opérations pour ça : ajouter, supprimer ou modifier un caractère.

Par exemple,

ACCT
AGCT
\^

Il faut modifier C en G. => 1 transformation

ACCCT
ACCT

Il faut supprimer un C. => 1 transformation

ACCT
ACCCT

Il faut ajouter un C. => 1 transformation

D'accord, je viens de comprendre mon erreur : je n'avais pas pensé à ajouter/supprimer un nucléotide en plein milieu de la séquence...
Maintenant, j'ai bien les 7 transformations pour l'exemple 2.
Merci Artix pour les exemples.

En fait, une transformation change toute la séquence ?
Par exemple, si je change A en C à un endroit, dans toute la suite (et le début ?) les A seront des C ?

PS : voici l'image avec mes transformations.

Répondre au sujet

Vous devez vous enregistrer ou vous connecter pour poster des messages.