Ne pas se rejeter dedans: soucis de compréhension

Bonjour,

Décidément, j'ai bien peur que vous allez m'entendre parler sur ce forum... =/ Limite, j'hésite à créer un sujet personnel parce que j'ai énormément de question sur le concours, les attendes demandées des algorithmes, des conseils d'utilisation... Prendrais-je tout cela trop au sérieux?

Mon problème se porte donc sur l'exercice suivant: http://www.prologin.org/?q=training/challenge/demi2009/mazout2

Il est dit "Simon n'a pas le temps de réfléchir et veut courir en ligne droite vers sa voiture. Vous devez lui dire s'il pourra y arriver ou s'il sera bloqué par le grillage. " mais qu'est-ce signifie exactement "en ligne droite" ? Horizontale et verticale? Diagonal aussi peut-être?

Merci pour votre attention!

C'est la ligne entre la position de Simon et de sa voiture.
Simon est à un point A, la voiture à un point B (les coordonnées de A et B étant données en entrée), t'imagines que Simon va courir sans réflechir en direction de sa voiture, en ligne droite.

Contrairement à "Ne pas se jeter dedans" ( http://www.prologin.org/?q=training/challenge/demi2009/mazout ), on ne te précise pas que la voiture et Simon seront sur une même ligne ou colonne. Tu dois donc prendre en compte les trajectoire diagonales.

Merci pour l'information! J'ai surtout posé cette question parce que... comment expliquer ça... Je vais prendre l'exemple d'un jeu vidéo en 2D qui se passe sur une carte avec des cases (une grille où sur chaque case se trouve un objet, un joueur, ou autre...). Lorsque je me trouve en bas à gauche et que je clique quelque part au hasard en haut à droite, le jeu me calcule une trajectoire qui va me faire traverser la carte "le plus droit possible". Au plus il y a de case et au plus on regarde de loin, au plus on a l'impression que ça se déplace en "ligne droite".

Donc si j'ai bien compris, la machine qui vérifie les algos n'entrera jamais [0,0] et [2,1] comme position?

Justement, j'ai dit qu'il est possible que la voiture et Simon ne soient pas sur une même ligne ou une même colonne, car ce n'est pas précisé dans les contraintes (contrairement à l'exo un peu avant qui était bien plus simple).

Donc tu peux avoir (0;0) et (2;1). Et la trajectoire est une vraie ligne droite, une vraie diagonale (dont tu peux calculer le coefficient directeur), il n'y a pas de cases. D'ailleurs tu remarques que les positions des mares de mazout te sont données en float, donc tu peux avoir une mare en (7,22 ; 15,42).

Répondre au sujet

Vous devez vous enregistrer ou vous connecter pour poster des messages.