Entrées dans Sudoku

Bonjour

Le mode de formatage des entrées de la grille du sudoku est fort mal décrit dans l'énoncé du QCM 2007.

Il semblerait bien que les entrées soient comme celles du seul exemple fourni : on trouve une ligne vide et une colonne vide pour séparer les petits carrés 3x3. La description dans l'énoncé est insuffisante :

"On vous donne donc un tableau de taille 9 par 9, rempli d'entiers allant de 1 à 9."

ou alors en contradiction avec l'exemple

"En entrée on vous donne neuf lignes de neuf entiers."

En réalité, on donne 11 lignes dont deux sont des lignes vides et dans chaque ligne non vide 9 entiers, séparés selon leur position par un ou deux espaces.

Pour faire comprendre le principe de fonctionnement d'un sudoku, je veux bien que l'on place ces séparations entre les carrés 3x3. Mais pour l'input du code, cela ne se justifie pas car ce n'est pas utile et c'est totalement inattendu. Et surtout, l'exemple des codes (C, Java, Pascal, etc) ne laisse pas du tout penser que les entrées soient ainsi formatées. Or, il faut bien voir que si en C, le spécificateur de formatage %c de scanf ignore n'importe quel type de "blanc" (espace, saut de ligne, etc), il n'en est pas du tout de même en Python où la fonction raw_input capture TOUS les caractères. Par conséquent, pour avoir des entrées conformes quand elles ne sont pas décrites précisément, ça devient un casse-tête plus compliqué que le problème lui-même.

C'est corrigé. Et non, Artifère, en typo, on dit une espace. Un espace, c'est dans la vie de tous les jours... Genre l'"espace" que tu as entre deux bouquins est masculin, mais entre deux mots, elle est féminine.

Répondre au sujet

Vous devez vous enregistrer ou vous connecter pour poster des messages.