[DF 2008] Gege la grenouille

Yop,

j'ai pas trop compris le principe des cases magiques dans cet exo. Arrivé sur une case magique Gege peut se déplacer de K cases : en ligne? exactement K cases ou c'est possible moins?

Mais certaines cases du marais sont magiques, et dès que Gégé tombe sur une telle case, elle peut se déplacer K fois (K est donné en entrée) sans limitation de nombre de cases (toujours horizontalement, verticalement ou en diagonale).

Ok donc ça veut dire se déplacer d'un nombre de cases compris entre 1 et K et en ligne droite si j'ai bien compris, si par exemple K=4 on ne peut pas faire 2 cases à droite puis 2 vers le haut ?

autre problème : je ne vois pas comment dans le deuxième exemple on fait 40...

Non tu peux te déplacer K fois d'autant de cases que tu veux, horizontalement verticalement ou en diagonale (edit donc en ligne droite oui).

je comprend pas trop ta réponse, "K fois d'autant de cases que tu veux" ça ne fait pas sens de mon coté (pour moi tu viens de dire qu'on peut se déplacer K fois et qu'a chaque fois on peut se déplacer d'autant de cases que l'on veut, ce qui n'est surement pas le cas), "edit donc en ligne droite oui" non plus (est-ce que on peut se déplacer suivant n'importe quel trajet, dont le trajet ligne droite, ou est ce que le trajet ligne droite est le suel autorisé). Tout mon post précédent reste donc d'actualité.

Artix a raison, tu peux faire K "sauts" de longueur illimitée en ligne droite ou en diagonale.

Le sujet est assez clair sur ce point :

"Mais certaines cases du marais sont magiques, et dès que Gégé tombe sur une telle case, elle peut se déplacer K fois (K est donné en entrée) sans limitation de nombre de cases (toujours horizontalement, verticalement ou en diagonale)."

Elle peut donc se déplacer d'autant de cases qu'elle veut dans la direction de son choix, et ceci K fois.

Euh franchement désolé de faire mon chieur mais j'ai toujours pas compris... à chaque fois on me rebalance un copier coller de l'énnoncé, si je post c'est que justement je l'ai pas compris ;p. Serait-il possible pour quelqu'un de poster un exemple expliqué ?
par exemple si ma grenouille tombe sur une case magique et que K vaut 2, quels sont tous les trajets possibles ?

Pour l'instant voila ce que j'ai compris de l'énnoncé :

HAUT ou 2 x HAUT (si elle fait 2 fois HAUT mange-t-elle ce qu'il y a sur la première case sur laquelle elle passe ?)
GAUCHE ou 2 x GAUCHE
DROITE ou 2 x DROITE
BAS ou 2 x BAS
HAUT suivi de DROITEouGAUCHE
DROITE suivi de HAUTouBAS
BAS suivi de GAUCHEouDROITE
GAUCHE suivi de BASouHAUT
(je suis conscient que dans les 4 derniers y'a des répétitions, merci de ne pas me faire la remarque et de juste se concentré sur la validité des déplacements ;p)

Sinon voilà ce que j'ai compris de la phrase "Elle peut donc se déplacer d'autant de cases qu'elle veut dans la direction de son choix, et ceci K fois.":
toujours pour K=2,
la grenouille pourrait faire par exemple 3 cases à droite puis 2 en haut,
mais dans ce cas pourrait-elle faire tout simplement 1 case à droite ?

Et aussi la contrainte de nourriture intervient-elle dans ces déplacements, et si oui où précisément (seulement sur la case d'arriver, ou sur tout le chemin, ou pas du tout ?).

Une explication du chemin de Gege dans l'exemple 2 m'aiderai grandement à comprendre aussi je pense.

Merci d'avace.

"la grenouille pourrait faire par exemple 3 cases à droite puis 2 en haut"

oui

"mais dans ce cas pourrait-elle faire tout simplement 1 case à droite"

bah oui, un déplacement d'autant de cases qu'elle veut, ça comprend le cas "une seule case"..

Pour l'exemple 2, elle fait

1 -> SE -> 2 -> E -> 3 -> N -> 4
premier déplacement magique (sur deux), deux cases SE : 10
deuxième déplacement magique (sur deux), deux cases S : 20

soit 40 en tout !

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOk, derniere question pour etre sur : il y a tjrs la contrainte de nourriture : on est obligé d'aller sur une case avec plus de nourriture ?

merci merci merci, ah oui et aussi par ma question est-il possible de faire juste une case à droite je voulais dire, déplacement d'autant de cases est-ce que ça veut dire aussi déplacement de 0 cases.

Bah réfléchis un peu, faire un déplacement de 0 case c'est comme ne pas utiliser un déplacement magique, et comme les déplacements normaux sont inclus dans les déplacements magiques...

...le fait que ça soit autorisé ou non ne change rien si j'ai bien suivi.
Autre petite précision : quand on passe par une case magique en étant déjà entrain d'utiliser le "pouvoir" d'une autre case magique, ça "recharge" le "pouvoir" ? ça "recharge" ou ça "ajoute" d'ailleur ? ou ça n'a aucun effet ? ça fait beaucoup de guillemets je sais ;p

Répondre au sujet

Vous devez vous enregistrer ou vous connecter pour poster des messages.