[DF 2008] assiettes revisité

Bonjour,

Je comprend pas cette exo ;p
quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'exemple pour 100 2 qui donne en sortie 14 ??

merci d'avance.

Une grande partie de cet exo repose sur le fait que c'est toi qui doit trouver la méthode, justement. :P
Perso, j'ai jamais réussi. :-/

Bon ben essayons de réfléchir mais déjà le résultat 14 se traduit bien par : en lançant 14 assiettes, et sur les 14, 2 se cassent,je peux déterminer précisément quel est leur résistance sachant que celle-ci est comprise entre 1 et 100.

...

Ca me parait juste impossible ;p en lançat la première on peut éliminer 50 cas mais c'est tout, après on a plus le droit à l'erreur donc faut les lancer une par une jusqu'à ce que ça casse.

C'est pas plutôt 100 4 l'entrée ? comme ça on jette la première à 50 après on recoupe en 2 disons 25 et après encore en 2 => 13,
ça fait donc 1 + 1 + 12 = 14 ?

Une fois que tu as la solution, pour k=2, c'est facile...

Tu as droit à 14 lancers, donc tu lance la première à 14. Si elle se casse, tu fais 1->13 dans l'ordre jusqu'à que ça casse. Tu en as cassé 2 et as trouvé la limite.

Sinon, tu lances à 14+13 = 27, si ça casse, 15->26, sinon, 27+12=39, puis 50, 60, 69, 77, 84, 90, 95, 99, 100.

Mais bien sûr, c'est à l'envers, puisque tu ne connais pas le 14 quand tu cherches la solution ! Ca te donne la stratégie qui donne 14, cependant.

ah ouai effectivement... reste à trouver comment le faire dans l'autre sens, et comment on fait quand on a le droit à plus de une assiettes, mais je sens que le probleme peut être sous-divisé en sous problèmes pour se ramener à un droit de 2 assiettes.

Répondre au sujet

Vous devez vous enregistrer ou vous connecter pour poster des messages.