Bonjour les gens.
J'ai une petite question relative à ce sujet de demi-finale que j'essaie de résoudre. Comme il est tard je vais peut-être dire des bêtises, mais il me semble que les exemples donnés dans l'énoncé sont faux (ou alors c'est moi qui ait sûrement mal compris la question). Et puis évitez de lire si vous n'avez pas réfléchit au sujet, des fois que je dise des trucs intelligents qui risqueraient de vous mettre sur la piste.
Dans l'exemple "1 2 3", on cherche les motifs à 3 sommets partant de la case (1,2). J'en compte 49 et l'exemple nous dis
37. Or j'ai bien l'impression que mes 49 motifs sont valables. Numérotons pour simplifier nos cases de 0 à 9 : (0,0) =
0, (0,1) = 1, (0,2) = 2, etc.
On part donc de la case 5, depuis laquelle 7 cases exactement sont accessibles : les cases {0,1,2,4,6,7,8} = A. Notons
que chacune de ces cases est aussi voisine de la case numéro 3.
_ Mettons que je veuille tracer un motif à partir de 5, qui est allumé.
_ Je pars d'abord sur une des cases de A --> 7 possibilités.
_ Depuis là, quitte à revenir sur la case numéro 5, je peux accéder à n'importe quelle autre case du pavé, il en reste
7 ...
_ Etant donné qu'on tient compte de l'ordre d'allumage des cases, cela fait bien 7×7 = 49 possibilités.
Alors du coup soit l'énoncé est mal foutu (mais bon ça ... :rolleye:), soit l'exemple est foireux, soit j'ai loupé un truc dans la question (hypothèse la plus vraisemblable s'il en est).