Incompréhension exemple de sortie - Niveau 4

15 déc. 2018 à 00:49:04 Modifié le 15 déc. 2018 à 00:49:29

Bonjour,

Pour le deuxième exemple du niveau 4, la sortie d'exemple est la suivante

1
2
3
10
10
18

Ce qui veut dire que la moyenne de la ville 2 est de 10 Or on peut constater les choses suivantes:

de la ville 2 vers 3, on part de 2 et on va directement à 3 en 5 minutes avec le bus rouge et ensuite on transite vers 1 en 15 minutes (5 minutes trajet plus 10 minutes d'attentes). => 20 minutes.

de la ville 2 vers 3, on attend 5 minutes et on prend le bus bleu avec un trajet de 1 minute, soit 6 minutes au total.

Hors (20+6)/2 = 13.

Je pense avoir mal compris / pas pris en compte un élément de la consigne mais je n'arrive pas à mettre le doigt sur ledit élément.

Merci d'avance pour vos éclaircissements,

Bonjour helloedit,

Dans cette exercice on est épargné d'attendre un bus si on part d'une gare routière et non pas si on va à une gare routière.

Du coup dans l'exemple que tu donnes pour aller de la ville 2 vers 3, prendre le bus rouge permet d'éviter d'attendre 10 minutes dans la ville 3: on attend $5$ minutes pour prendre le bus rouge pendant $5$ minutes, puis on part directement vers la ville 1 ce qui prend $5$ minutes.

Finalement on peut aller de la ville 2 vers 3 en $15$ minutes, ce qui donne $\left\lfloor \frac{15+6}{2} \right\rfloor = 10$.

Bon courage, j'espère t'avoir éclairé !

Répondre au sujet

Vous devez vous enregistrer ou vous connecter pour poster des messages.