L'étape de sélection

Cette épreuve prend généralement la forme de quatre ou cinq petits problèmes d'algorithmique de difficulté croissante. Il s'agit à la fois de faire connaître le concours à un maximum de monde, et de sélectionner les candidats ayant le niveau minimum requis pour participer à la suite du concours. C'est également l'occasion d'inciter les jeunes, y compris ceux qui ne participeront pas à la suite des épreuves, à s'interroger sur les différents domaines touchant l'informatique qu'ils n'avaient peut-être pas eu l'occasion d'aborder jusque là.

Des posters sont envoyés dans de nombreux établissements scolaires partout en France (lycées, IUT, universités...), ainsi qu'aux anciens candidats, qui sont le moyen le plus efficace de faire connaître le concours.

Certaines années, le questionnaire est également publié dans différents magazines informatiques ciblés. Par exemple pour l'édition 2004, ce sont 120000 exemplaires du QCM qui ont été distribués en version papier.

Pourquoi les étudiant(e)s de EPITA n'ont pas le droit de concourir ?

Prologin est une association qui fait partie de l'école d'ingénieur EPITA. Ainsi, les membres de cette école n'ont pas le droit de participer au concours Prologin.